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En 2021, le Parlement européen a décidé de rendre obligatoire l’étiquetage des points de charge dans toute l’UE. La décision s’applique non seulement à tous les États membres de l’UE, mais aussi à d’autres pays, comme la Suisse.
Le marquage du points de charge signifie que les nouveaux véhicules et toutes les pompes ou stations de recharge doivent posséder un marquage uniforme. Les conducteurs de véhicules électriques peuvent ainsi déterminer facilement et confortablement si leur câble de charge convient au branchement sur le point de charge et s’il peut être utilisé en combinaison avec celui-ci. La norme EN 17186 spécifie le marquage pour les stations de charge en vue de la recharge des véhicules électriques et définit également la conception technique et la taille des nouveaux marquages.
Dans les différents pays, il peut également y avoir des exigences nationales supplémentaires qui doivent être mises en œuvre.
Vous trouverez ici de plus amples informations concises en plusieurs langues.
La norme européenne s’applique de manière universelle en vue de l’identification de la compatibilité des véhicules et des infrastructures. Pour l’infrastructure de charge, les exigences s’adressent à l’exploitant du point de charge (CPO).
Le marquage doit être apposé sur tous les véhicules à recharge électrique nouvellement produits – c.-à-d. les véhicules équipés de batteries et les véhicules électriques hybrides rechargeables – et être affiché de manière claire et visible pour les consommateurs sur toutes les stations de recharge dans l’Union européenne. Le marquage des stations de recharge est également soumis à des lois nationales spécifiques en vue de la mise en œuvre de la directive européenne.
Sur les stations de recharge électrique, le marquage s’effectue sur le point de charge, directement à côté de la prise ou à l’emplacement où la fiche du véhicule est rangée, sinon sur la fiche du véhicule de chaque réseau de câbles ou sur un drapeau placé sur chaque câble à proximité immédiate de la fiche du véhicule ou, le cas échéant, sur des câbles à libre mouvement. Si les stations de recharge sont équipées de plusieurs points de charge, des marquages correspondant à la plage de tension doivent être apposés sur chaque point de charge.
Le règlement européen sur le marquage du point de charge revendique la représentation graphique suivante :
Chez MENNEKES, nous avons adapté nos produits aux standards d’identification des stations de recharge. Cela concerne le marquage du point de charge pour les systèmes de charge et les câbles de charge. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients une solution conforme aux exigences normatives européennes minimales en usine pour les nouveaux produits qui sont livrés à partir de maintenant.
Le changement se répercute comme suit sur nos systèmes de charge :
Le changement se répercute comme suit sur nos câbles de charge et nos couplages de charge :
Dans les pays de l’UE, il peut y avoir des exigences nationales supplémentaires pour les exploitants de points de charge. En tant que fabricant, nous ne pouvons pas les mettre en œuvre en usine. Les raisons sont évidentes : nous n’avons pas connaissance, au moment de la livraison, du lieu d’installation ou du choix de la langue et de l’indication de la puissance sur le site, car les systèmes sont réglables ou ajustables en ce qui concerne le courant de charge maximal.
Il incombe ici aux exploitants de points de charge de respecter les prescriptions en vigueur et d’apposer le marquage correct.